F.A.Q.


Frequently Asked Questions / Foire aux Questions
Cette sections regroupe la plupart des questions qui me sont posées en rapport avec mon travail ou juste pour rigoler :)

Si vous avez des interrogations qui n'y figurent pas n'hésitez pas à laisser un commentaire !




Questions dessin

* "Quand as-tu commencé à dessiner ?"
Réponse typique et parfaitement attendue : depuis que je sais tenir un crayon. En même temps, avec une maman graphiste-illustratrice, on peut dire que je suis tombée dedans quand j'étais petite.
Sinon, comme beaucoup vers 12-13 ans j'ai eu ma période manga, et ce n'est qu'en classe de terminale que je me suis retroussé les manches et donné un coup de pied au fesses, quand je me suis dit qu'il fallait peut-être que je me bouge si je voulais pouvoir entrer en école d'art après le bac.


* "Comment as-tu appris dessiner ?"
En référence à la question précédente, non ce n'est pas ma chère maman qui m'a appris, non ce n'est pas héréditaire. On a d'ailleurs des styles à des années lumières l'une de l'autre.
Je fais partie de ceux qui rejettent catégoriquement l'idée que savoir dessiner est un don ou du talent. Absolument pas : c'est du travail dont les deux clés sont la persévérence et l'observation.

Enfant je dessinais mes poupées barbies. Ado, je dessinais mes personnages de manga imaginaires (j'ai d'ailleurs eu extrèmement de mal à me détacher des proportions "exagérées" du manga, le manga étant selon moi un style à double tranchant qui permet de progresser vite mais donne des automatismes dont il n'est pas toujours facile de s'affranchir par la suite quand on veut essayer autre chose.)
Donc pour en revenir à la question, j'ai appris, ou plutôt j'apprend (car on est en constant apprentissage dans ce domaine) à dessiner en dessinant, tout simplement.
Aujourd'hui je suis en école d'arts appliqués mais ma formation étant axée design graphique et multimédias, j'ai peu de notion d'illustration. Je suis principalement autodidacte dans ce domaine.


* "Des conseils pour mieux dessiner ?"
Comme beaucoup, je me constitue des dossiers pleins de photos références pour les poses, les lumières, les ambiances. L'oeil est bien plus fiable que la mémoire quand il s'agit de dessiner quelque chose de cohérent.
Cela dit, je suis quelqu'un qui a extrèmement de mal à dessiner d'après photo (vision dans l'espace foireuse, quand tu nous tiens...) donc je me sers pas mal de ce que j'ai sous la main, c'est-à-dire mon propre corps, en me positionnant moi-même dans la pose que je veux réaliser pour mieux en comprendre les articulations et les volumes.
Si vous avez l'occasion de dessiner les gens qui vous entourent ou encore mieux, prendre des cours de modèle vivant, je vous le conseille vivement. Personnellement je n'ai jamais autant progressé qu'avec le modèle vivant.



* "Quel est ton matériel de dessin?"
- Pour le numérique :



Tablette Bamboo Fun Pen&Touch
format Medium.
Tablette basique d'entrée de gamme, elle convient encore très bien.






- Pour le traditionnel :
J'aimes varier les techniques mais parmis mes outils chouchous il y a

Les liners Staedler
le Pentell Brush
Les Rotrings (0.1 et 0.3)
Les crayons de couleur Polychromos de la marque Faber-Castell
(assez gras et ultra-pigmentés)

Une boîte d'aquarelle basique Lefranc&Bourgeois
à laquelle j'ai rajouté des godets de couleur au fur et à mesure
Les Posca



Quand à savoir si j'ai une préférence entre tradi et digi, pas vraiment, cela dépend des projets.
Mais en général, les grosses illu'/projets je les fait en digital (ctlr+Z, toussa toussa), et me réserve le tradi pour les illu' détente.



* "Avec quels logiciels dessines-tu ?"
Photoshop et Illustrator CC


* "Quels brushes utilises-tu sous photoshop ?"
Des brushes par défaut dans le logiciel que j'ai bidouillées moi-même
(Si quelqu'un sait comment je peux les proposer en téléchargement libre... sur DeviantArt/Stash ça ne marche pas).


* "Tu peux me faire un dessin ?"
C'est-à-dire passer commande ?

       >> "Oui tout à fait :) "
Tout d'abord, merci de votre intérêt !
Il m'arrive effectivement de réaliser quelques projets pour des particuliers uniquement (et à usage non-commercial) : bannière de blog, faire-part, projet tattoo, cadeaux... 
Cependant, étant encore étudiante à plein temps, ce n'est pas (encore) mon activité principale et il se peut que je n'en ai malheureusement pas le temps sur certaines période.
N'hésitez pas à vérifier sur ma page  facebook : j'y indique si les commissions sont actuellement ouvertes ou non, et vous pouvez m'y envoyer un message :)


       >> "Euh non gratuitement, je n'ai pas d'argent pour ça"

Là par contre cela risque d'être plus problématique.
Je suis en train d'entamer ma 4ème année d'étude pour pouvoir faire du dessin et de ma créativité mon métier. Ce qui signifie que j'espère pouvoir en vivre très prochainement en tant que graphiste illustratrice.
Par conséquent, je ne peux pas accéder à ce genre de demande.

D'une part, simplement parce que c'est du temps que je pourrais passer sur un travail qui, lui, serait rémunéré et me permettrait de manger/payer mon loyer, ou me consacrer à mes propres projets (oui, malheureusement, mais pour des raisons qui me paraissent assez logiques, travailler sur mes projets perso me procure plus de plaisir que de travailler sur ceux des autres).
Il m'arrive de dessiner pour des gens : des amis, de la famille, une personne que j'admire, un appel à projet, faire un giveaway. Mais c'est toujours de mon propre chef. Je ne fais pas suite à des demandes.

D'autre part, ce n'est pas très correct de demander cela à un créatif, qu'il soit pro, aspirant pro ou même amateur (et ce peu importe le domaine : illustration, musique, photographie, graphisme...). 
Parce que cela revient à négliger leur travail et leur légitimité à gagner leur vie. Un travail, même si c'est un travail de passion, reste du travail. Il vaut quelque chose et demande du temps, de la technique, du matériel, de la créativité et de l'investissement. 

Donneriez-vous tout cela gracieusement sur la simple requête d'un inconnu sur internet ?

De plus, que vous soyez en manque d'argent n'est pas une excuse. Cela ne viendrait à l'esprit de personne d'entrer dans un restaurant et de demander à être servi d'un repas gratuit le plus naturellement du monde parce que "je n'ai pas d'argent mais vous aimez cuisiner donc c'est ok non?"
Les créatif aussi ont besoin de manger et de payer leurs factures.
Si je commence à faire des exceptions et accepter ça, je vais me retrouver dans une situations délicate où j'aurais encore plus de demandes comme celle-ci, et je n'arriverai pas à en vivre car les gens ne comprendront pas que je demande rémunération pour certains alors que je l'ai fait gracieusement pour d'autre. Ce n'est pas viable.

Merci de comprendre et de ne plus faire ce genre de demande.



* "Combien de temps cela te prend de faire une illustration ?"
Disons pour un personnage full-body sans décor aucun, je dirais en moyenne 4-5 heures.
Je suis quelqu'un qui ne dessine pas tellement vite, et je passe vraiment beaucoup de temps sur mes brouillons de façon à ce que cela se rapproche au maximum de ce que j'ai en tête (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).


* "Qu'est-ce que tu préfères dessiner ?"
Ca peut sembler étrange mais je ne sais pas si je peux dire que "j'aime dessiner". En réalité le dessin est pour moi simplement l'outil me permettant de concrétiser ce que j'ai en tête.
Je ne sais pas si c'est à cause de ma formation, axée beaucoup plus sur le concept/l'idée que sur la réalisation (formation de concepteurs, en opposition aux formations d'éxécutants), ou juste le fait que je ne sois pas patiente du tout.
Pour moi le dessin n'est pas vraiment un automatisme : contrairement à beaucoup de dessinateurs, je suis incapable de remplir un carnet de croquis sans me forcer très durement.
Le dessin reste cependant un besoin pour moi, mais pas besoin dans le sens "exprimer ses émotions, la main qui parle toute seule, le besoin de coucher quelque chose sur le papier...". Moi c'est juste un moyen de sortir les idées de ma tête sinon ça tourne trop et je dors mal.
Du coup il n'y a pas vraiment de choses que je préfère dessiner, mais il y a des choses avec lesquels j'ai plus de facilités, où le trait me demande moins d'efforts : les corps féminins principalement, c'est un truc que je ne connais pas trop mal, le fait d'avoir mes fesses constamment sous la main aidant.


* "Tes inspirations ?"
Mes principales influences sont les ambiances vintage des années 40 à 60, les pin up (que j'ai découvert grâce à une boutique de vêtement vintage près de chez moi il y a quelques années), le tattoo (en particulier old school), les vieilles affiches retro, l'univers des bikers, le roller derby, l'ouest américain type roadtrip in the desert/route 66, le rock des année 70 à 90, le japonais traditionnel et les estampes, les motifs japonais, la mer, les tropiques, la plage/l'été, le surf et la végétation tropicale.


* "Tes artistes préférés ?"
Comme artistes du passé, je suis une inconditionnelle amoureuse d'Hokusai et Hiroshige.
Ensuite j'aime enormément les figures féminines d' Alfons Mucha et de Gil Elvgren.
Enfin, les composition de Cassandre et Toulouse-Lautrec.

Comme artistes actuels, si je devais n'en citer que quelques uns, je nommerais Liz Clements, Kim-Ahn Nguyen, Babs Tarr, Sibylline Meynet, Rachel Urquhart.



                                   ✧ Questions Etudes ✧

* "Quels études fais-tu ?"
Je suis en 4ème année cursus Communication Visuelle et Multimédias, à l'ECV de Nantes.
J'ai des cours d'Identité Visuelle, de Packaging, de Typographie, d'Edition, de Pub... en gros j'étudie le design graphique, et les stratégies de communication visuelle. Avant ça j'ai fait un Bac S spé physique.


* "Tu as fait une Manaa pour y entrer ?"
Oui, ou tout comme. J'ai fait une Prepa arts appliqués, c'est la même chose qu'une Manaa mais cette dernière appellation est reservée aux établissement publics et permet d'accéder aux BTS/DMA publics. Les prepa non, elles préparent aux cursus des écoles privées ou aux concours nationaux. Mais dans les deux on y apprend quasi les mêmes choses.


* "Je souhaite entrer en école d'arts, des conseils ?"
Je ne pourrais pas parler pour toutes les écoles d'arts, mais la majorité demandent un bon dossier scolaire, une lettre de motivation et un book.

- Pour le dossier scolaire, sachez que les commentaires des profs comptent plus que les notes.

- Pour la lettre de motivation, n'allez SURTOUT PAS prendre des modèles tous faits sur Internet : le but de la lettre est de montrer à quel point vous êtes uniques et interessants, ce qui ne sera pas le cas si vous écrivez une lettre type prise toute faite et que tout le monde aura.
Parlez de ce qui fait de vous une personnes unique : vous faites du théâtre traditionnel japonais ? des cours de polka slave ? Du streetArt sur gazon ? Mettez-le ! Le but est d'intriguer votre interlocuteur et de lui donner envie de vous rencontrer en vrai. Essayer aussi de montrer en quoi cette école est l'école de votre vie, mais aussi ce que vous pensez pouvoir apporter à l'école.

- Pour le book : le mot d'ordre est diversité. Si vous ne savez pas encore dessiner comme un pro, on s'en fiche. Si vous le saviez, vous n'auriez pas besoin d'une école.
Ne faire que des dessins manga, ou au contraire que des dessin d'observation sera ennuyeux pour votre interlocuteur. Montrez au contraire que vous aimez expérimenter et que vous n'avez pas peur d'essayer. De même il n'y a pas que le dessin comme pratique artistique. Peinture, fusain, collage, montage, photographie, gravure, sculpture, installations, video, stylisme... tout est bon à mettre pour montrer les multiples facette qui composent votre personnalité.


* "Tu souhaites faire quoi le diplôme en poche ?"
Mon école me formant à la direction artistique, j'espère pouvoir faire mes armes en agence avant de me mettre (rapidement) en freelance. En parallèle je compte bien continuer à travailler mon style et ma technique dans le but de devenir un jour illustratrice.
J'aimerai aussi beaucoup travailler autour du textile.




                                  ✧ Questions Projets ✧


* "Vas-tu faire une BD ?"
Non. Je ne suis pas dessinatrice BD, c'est un domaine que j'adore mais que je ne maîtrise pas du tout et dans lequel je ne ressent pas l'envie d'évoluer pour le moment. Peut-être que c'est tout simplement parce que je n'ai pas d'histoire à raconter pour le moment. En tous les cas, rien de prévu de ce genre.


* "Mais alors tes OC ? Pas moyen d'en découvrir plus sur eux ?"
Mes OC sont plus la personnification d'une ambiance, d'un ton, que de véritables personnes avec un nom, un âge, une histoire et des aspirations.
Du coup je ne pense pas écrire d'histoire sur eux, mais peut-être un jour une sorte de visual novel dans l'optique de développer l'univers autour.


*"D'autres projets prévus ?"
J'aime les projets qui impliquent du monde. Pour l'instant j'ai le Salon de Thé et un autre projet de fanzine à plusieurs (coucou Lysun).
J'ai un gros projet perso qui se construit tout doucement et que j'espère pouvoir mettre en place après mon diplôme, et dont je parlerai en temps voulu.
Mais sur le court terme j'aimerais lancer d'autre collabs comme la Super Derby Collab ou les petits challenge tels que "Color My December" ou "Fashion Drawing Week". J'attend d'avoir des idées innovantes, ou au moins amusantes.
Et sinon continuer de bosser sur des petits zines en fonction de l'inspiration du moment, et aller en convention.



                           ✧ Questions Egocentriques ✧

* "D'où viens ton pseudo ?"
Je m'appelle Clémence. Mon surnom étant sans grande surprise "Clem" et grande adepte de jeux de mots douteux, je cherchais un truc cool à faire avec. Sachant que "Clem antiride", "Clem hydratante" ou "Clem solaire" étaient moyen glamour, j'ai vite opté pour Chou à la Clem, pseudo qui m'a suivit jusqu'à aujourd'hui.


* "Quel âge as-tu ?"
20 ans mon capitaine.

* "Tu viens d'où" ?
Je suis bretonne pure beurre.

* "Ta famille sait que tu as une page facebook et que des gens suivent ce que tu fais ?"
Je suis du genre à ne pas DU TOUT aimer parler de mon travail autour de moi ni à faire de l'auto-promotion.
A la base ma page c'était un peu mon petit espace où je pouvais dessiner et poster librement ce que je veux sans pression et sans tenir compte des l'avis/des réactions des personnes que je connais IRL.
Donc ma famille sait vaguement que je met des trucs sur Internet sans avoir spécialement vu ce que je fais, et je crois que mon boyfriend n'a pigé le truc que récemment.
Je n'en ai jamais parlé aux amis/camarade de classes pour la raison cité plus haut. Les quelques personnes de mon entourage qui connaissent ma page sont pour la plupart tombés dessus par hasard.

*  "Quelle musique écoutes-tu quand tu travailles ?"
Etrangement, je n'écoute pas tellement de musique quand je bosse. Je suis bien plus concentrée et efficace dans le silence.  Mais sinon j'aime un peu tout, en fonction de mon humeur je swicth entre reggae/dub, salsa/musique des îles, elctro/dubstep, avec quand même une préférence pour le rock/glam/hard/metal.



                                  ✧ Questions Yolo ✧

"Tes couleurs péférées ?" 
Le corail et le turquoise.

* "Ton dessin animé d'enfance et d'adulte ?"
D'enfance : Sailor Moon, à n'en pas douter.
D'adulte : Tous ceux du studio Ghibli

* "Si tu avais reçu ta lettre pour Poudlard dans quelle maison aurais-tu voulu être ?"
Serdaigle. Ils ont le duo de couleurs le moins moche sur leurs écharpes.

* "Tu as des animaux de compagnie ?"
Yep, deux chats :3





6 commentaires:

  1. J'avais déjà lu l'histoire de ton pseudo mais ça me fait toujours sourire ! :)
    Tout comme toi, j'adore la couleur corail (puis, ça va bien à mon teint :p)
    C'est vraiment cool d'en savoir plus sur toi, sur tes études. Les études artistiques en France ont l'air juste super cool par rapport à la Belgique *-*
    D'ailleurs, es conseils pour le book sont sympas !

    J'ai une petite question au niveau des Posca : J'aimerais commence à faire un peu de tradi (toujours la tablette, ça devient lassant, j'ai envie de faire des cadres avec des dessins dedans, des tote bag, dessiner sur mes pompes et mes tees). Mais je ne sais pas si c'est facile à manier. J'en ai vu des pas très chers sur Aliexpress. Du coup : Est-ce que c'est facile à prendre en main ? Ou il faut genre regarder des tutos pendant une semaine et des mois pour faire quelque chose de potable ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ça doit super bien t'aller le corail :3
    Et y a es truc super cool en Belgique ne serait ce que La Cambre !

    Alors les posca je m'en sers uniquement pour des aplats. Les gens hésitent souvent entre promarker et posca mais je ne comprend pas c'est diamétralement opposé. Les promarker sont des feutres à alcool tandis que les posca sont un mélange acrylique. Tu aura une couleur très vive. Perso je m'en sers pour repasser sur des dessins à l'encre ou sur des surfaces bois ou plastiques (je m'en sers pour décorer mes tabouret, une table chez des potes, le skate d'un copain) du coup ça tient bien c'est cool ! Et je sais que tu peux aussi t'en servir façon aquarelle en faisant goutter un oeu de peinture du posca sur une feuille et en venant ajouter de l'eau dedans avec ton pinceau.
    Après oui sinon c'est très facile à prendre en main il faut juste pas oublier lors de la 1ere utilisation de le secouer et de faire descendre la peinture en appuyant la mine sur une feuille pendant 30 secondes pour l'enclencher :)
    Pour ce qui est textil certain utilisent les posca mais perso je n'aime pas le rendu sur textil ça ternit vite. Je te conseil les feutre pour textil setraskrib+ et la peinture textil Pebeo Setacolor (géniale couleurs super vive même après lavage) ça se fixe au fer à repasser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, génial, merci beaucoup pour tes conseils et les exemples d'utilisation :D Je crois bien que je vais me laisser tenter, j'adore les couleurs qui pètent visuellement !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le tradi j'utilise quasiment le même matériel que toi !! Sauf les crayons de couleur ... je sais même plus quelle marque c'est ... XD

    Mais c'est toujours intéressant les FAQ, ça me plait beaucoup d'en apprendre plus sur les artistes que je suis =)

    RépondreSupprimer
  5. Perso je préfère les Uni Pin Fine Line aux Staedler x) Ils durent plus longtemps

    RépondreSupprimer